top of page
Garçon avec ours en peluche

À PROPOS

Je me présente. Mon nom est Annick Gauvin. Je suis maman de trois garçons nés en 2018, 2020 et 2022.

 

Je suis travailleuse sociale depuis 2012. J’ai complété mon Baccalauréat en service social en 2012 et ma Techniques en travail social en 2009. Depuis la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé comme TS au sein du système de santé et services sociaux dans des contextes d’intervention diversifiés ; santé mentale, santé physique, dépendances, décès, isolement, etc.

 

J’ai toujours eu un grand intérêt pour la formation continue et le développement professionnel. J’ai d’ailleurs participé à de nombreuses formations sur les troubles de santé mentale, la pratique réflexive, l’intervention en contexte de crise suicidaire, la tenue de dossier, etc.

Depuis la naissance de mon premier enfant, je m’intéresse au sommeil des bébés et des tout-petits. Puis, lors de mon dernier congé de maternité, en 2022, l’idée de démarrer ma pratique autonome en travail social auprès de famille ayant des difficultés de sommeil chez les tout-petits a commencé à se développer. À plusieurs reprises, depuis 2018, mes proches me répétaient que j’étais choyée que mes trois enfants dorment des nuits complètes. Je me suis donc intéressée aux éléments favorables au sommeil des bébés.

En tant que maman, j’ai côtoyé énormément de parents qui disaient être épuisés et que leurs petits avaient des difficultés de sommeil ; endormissement initial difficile, siestes trop courtes, réveils nocturnes, etc. J’ai donc décidé de me former afin d’améliorer le bien-être de ces familles.

 

Après plusieurs mois de lectures, d’examens et de formation pour devenir consultante en sommeil 0-5 ans, j’offre maintenant mes services comme travailleuse sociale en pratique autonome en ayant comme champ d’intérêt le sommeil des bébés et des enfants âgés entre 0-5 ans.

 

J’ai créé ma pratique autonome pour répondre à mon besoin d’aider les autres, pour m’épanouir comme professionnelle et aussi pour partager mes connaissances avec le plus de personnes possibles. En tant que travailleuse sociale, mon approche pour aborder les difficultés de sommeil des bébés / enfants permet d’évaluer les facteurs autour du tout-petit pouvant aider au sommeil, les dynamiques et plus encore. Je suis une personne professionnelle, à l’écoute, dynamique et passionnée par mon travail.

 

Mon but ultime : Que chaque famille détienne des informations et des outils leur permettant de prendre des décisions qui leur convienne par rapport au sommeil de leurs tout-petits et surtout que l’harmonie du sommeil soit présente pour tous les membres de la famille. En tant que travailleuse sociale, j’aborde le sommeil dans sa globalité et avec une approche adaptée selon les besoins de chaque famille. 

MA PHILOSOPHIE

Il est important pour chacun de dormir, mais la façon d’y parvenir, le nombre d’heures de sommeil, le rituel de sommeil, etc. est différent pour chacun. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plan que je vous propose est adapté à chaque réalité familiale en tenant compte de vos besoins, de vos attentes et de votre réalité.

 

Pour moi, le sommeil doit être harmonieux pour tous les membres de votre famille. Je suis là pour vous guider, vous écouter, vous soutenir, vous informer et également pour développer votre confiance en tant que parent. Étant travailleuse sociale, je procéderai à une collecte de données et une évaluation du fonctionnement social de votre situation avec vous avant de vous présenter des stratégies d’intervention possibles.

Langue : Français uniquement

Territoire : En présentiel, je couvre le territoire de l’Estrie. Sur plateforme de communication virtuelle, je couvre le Québec en entier.

bottom of page